Chemin de l’inconnu, découverte et transformation
Le mouvement est créateur, générateur d’une nouvelle perception, chez l’artiste comme chez le patient. Dès la conception du mouvement, un chemin de découverte et de transformation est lancé. Au sein d’un processus de création, le chorégraphe, ou danse thérapeute, et le patient ont une place similaire, pour apprendre en faisant, pour explorer l’inconnu, pour faire émerger de nouvelles perceptions.
Le danseur vit une transformation pendant ce processus de création, mais cet état est aussi accessible au « non-danseur », qui traverse une expérience rythmique, collective et forte. L’essentiel dans la danse, la distillation de son essence, est alors à la portée de tous, sans exigence de technique. C’est là que réside la matière première de la danse thérapie.
Création chorégraphique
Il m’arrive parfois de créer des danses dans un cadre thérapeutique. Le processus chorégraphique est alors adapté à la situation, mais la recherche artistique reste intacte. Comment faire pour que ces jeunes adolescents autistes s’expriment en danse, à leur manière, et y trouvent du plaisir ? Comment permettre à ces adultes psychotiques de se rendre compte qu’ils produisent des mouvements dansés, de beaux mouvements, et qu’ils sont beaux en dansant ? Comment transformer le plomb en plume, selon Vincent Fritschi ? Dans ces situations, je tente d’amener des gens vers une exigence artistique, et non pas de brader l’artistique sous prétexte que ces personnes ne sont pas des artistes formés.
Ateliers
Depuis 1998, je mène un travail en danse avec des populations diverses et dans des situations atypiques, là où la danse va moins. Il s’agit d’un choix, après des années vécues dans le milieu de la danse contemporaine. Parmi ces lieux et ces populations figurent : les femmes détenues en maison d’arrêt (Loos-les-Lille et Montluc, Lyon), des adultes non et malvoyants, des enfants polyhandicapés, des adolescents autistes et des adultes suivis en institution psychiatrique (CATTP, centre d’aide thérapeutique à temps partiel). Ces expériences ont donné lieu à deux pièces récentes :
Calder’s Circus, pièce pour adultes en psychiatrie (2011), et
De Bonneuil à la Nouvelle-Orléans, pièce pour dix adolescents autistes, présentée à la Maison des Arts à Créteil et au Centre national de la danse en juin 2009.
Il s’agit, pour moi, d’aller chercher dans la matière première de la danse, et dans mes expériences, pour trouver des éléments qui pourraient répondre aux intérêts, aux besoins, à l’imaginaire des gens en face de moi, aux corps et au vécu de ces corps, peu importe leur maîtrise de la danse. Qu’est-ce que j’ai en moi qui pourrait aider ces gens-là, physiquement, psychiquement, selon leurs histoires et leurs vies ?
« La créativité est un des moyen principal par lequel l’être humain se libère des entraves non seulement de ses réponses conditionnées, mais aussi de ses choix habituels. »
Silvano Arieti, Creativity : the Magic Synthesis